Nous vivons dans un monde brisé, parfois hors de contrôle, marqué par l’égoïsme, les guerres, les famines et une persécution grandissante. La souffrance y est omniprésente. Souvent, nous ne comprenons pas pourquoi elle existe, mais depuis la Chute, chacun de nous en fait l’expérience.
« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Romains 8:17-18
Dieu ne gaspille jamais nos moments de souffrance. Il prend soin des cœurs brisés, des âmes attristées et découragées. Il est notre espérance et notre paix. Nos souffrances ne sont pas inutiles. Personne ne choisit volontairement de souffrir, mais nous savons que cela fait partie de notre marche.
Le texte de Romains nous rappelle que nous avons été appelés à partager les souffrances de Christ, tout comme Il a souffert pour nous sur la croix. Mais de même qu’Il est ressuscité d’entre les morts, nous goûterons nous aussi à Sa gloire à travers nos souffrances.
Dans ce message, nous allons considérer cinq bienfaits de la souffrance :
1. Nos souffrances nous coûtent quelque chose
La souffrance du Christ lui a coûté sa vie pour que nous ayons la vie éternelle. De même, nos souffrances servent parfois à conduire d’autres à Christ ou à ouvrir la voie du Royaume.
Tout ce qui a de la valeur coûte quelque chose.
2. Nos souffrances nous préparent à de plus grandes choses
Moïse a été préparé à conduire le peuple d’Israël (Psaume 77:20, Ésaïe 63:11-12)
Paul a enduré de nombreuses épreuves, et son « écharde dans la chair » lui a appris que la grâce de Dieu suffisait (2 Corinthiens 12:9).
3. Nos souffrances nous aident à comprendre la puissance de la résurrection
Dans Philippiens 3:10-11 la Bible déclare : « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »
Et dans 1 Pierre 4:13, elle renchérit en disant: « Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.»
4. Nos souffrances nous étirent de différentes manières
Chaque saison de la vie est différente. La souffrance peut venir de la solitude, du doute, du célibat, du mariage ou encore de l’impatience… mais Dieu a toujours un plan derrière tout cela.
Souffrir avec Jésus nourrit notre espérance.
Jean 16:33 nous encourage en disant : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
5. Dans nos souffrances, nous ne sommes jamais seuls
La Bible souligne dans 2 Corinthiens 4:8-10 : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. »
La souffrance nous apprend à dépendre totalement de Christ et à nous soutenir mutuellement, car nous formons ensemble Son Corps.
La souffrance n’est jamais agréable, mais elle fait partie du plan de Dieu pour nous transformer et nous rapprocher de Lui. Il est toujours présent et nous instruit au travers d’elle (Jean 16:33).
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF